mardi 7 juillet 2015

AU CENTRE DE L'ATLAS

Au centre de l’Atlas

Point de départ idéal pour découvrir le Haut Atlas, la ville d’Azilal et toute sa région offrent une large diversité de paysages naturels et de culture vivante.

Les hommes

Femmes dans les champs
La région est le résultat d’un métissage arabo-berbère qui transparaît dans l’artisanat , lagastronomie et l’architecture. Un exemple édifiant de cette dernière serait le grenier de terre fortifié de forme circulaire du village de Sidi Moussa. Ces anciens greniers à blé caractérisent la vie rurale des environs. Les habitants, pasteurs et agriculteurs, se sont lancés dans la production de miel, d’huile de noix et de fromage. Les associations et coopératives féminines réunissant plusieurs villages sont ouvertes au public. N’hésitez pas à pénétrer dans une tighermt, ces vieilles demeures patriarcales fortifiées. Si les murs sont en pisé ou en pierre, la décoration intérieure en bois est parfois savamment peinte de motifs variés. Et vous comprendrez pourquoi l’hospitalité des habitants de la région est aussi réputée.

La nature

Cascades Ouzoud
Les environs d’Azilal et plus généralement le Haut Atlas central se prêtent à l’écotourisme. Ceci grâce à une nature préservée et grandiose. Quelques exemples: à 36 km à l’ouest d’Azilal, jaillissent les cascades d’Ouzoud, un site exceptionnel. Une chute de 100 m se jette au milieu d’un gouffre luxuriant. Le cours d’eau poursuit son chemin sur 2 km jusqu’aux profondes gorges de l’Oued El Abid (400 m). Autres spectacles naturels fantastiques, les jolies gorges d’Arous vers Agouti à l’entrée de la vallée des Aït Bouguemez, ou le pont d’Imi-n-Ifri, à coté de Demnate. Une gigantesque arche de pierre creusée par l’oued Mahseur et sous laquelle pendent des centaines de stalactites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire